L’Union Sacrée de la Nation ne veut pas aller en ordre dispersé à l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur dans la province de Lomami. La plateforme présidentielle est déterminée à contrôler le gouvernorat après l’étape de l’Assemblée provinciale.
Seul, le tandem Onesime Tshimbumbu Kanyanga et Cyrille Ngoyi Sulu demeure l’unique ticket de l’Union Sacrée à Lomami, contrairement à ce qui s’est dit sur les réseaux sociaux et d’autres médias.
Ce choix a été confirmé par le Secrétaire général de l’UDPS et l’un des membres du présidium de l’USN, Augustin Kabuya Tshilumba lors de la réunion tenue en début de la semaine finissante dans l’une des salles de l’hôtel du fleuve à Kinshasa, en présence du caucus des députés nationaux de Lomami et de plusieurs députés provinciaux de la même province.
À en croire les sources proches du SG de l’UDPS, le Député honoraire, Onesime Tshimbumbu Kanyanga a été désigné candidat Gouverneur pour le compte de l’Union Sacrée. Tandis que Cyril Ngoyi Sulu, député provincial réélu et membre du regroupement politique AACP-G du ministre Pius Muabilu, a été confirmé comme candidat vice-gouverneur
Notre source révèle qu’au cours de cette même rencontre qui a duré plus de deux heures, le Secrétaire Général de l’UDPS n’a jamais procédé à la présentation d’autres tickets pour le compte de l’union sacrée plutôt s’était affiché contre ceux qui se disent de l’union sacrée mais défiant la décision de celle-ci. D’un ton ferme, Augustin Kabuya avait dit je cite, “postuler comme indépendant alors que vous êtes de l’Union Sacrée, c’est déshonorer le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo. D’où, l’unique ticket de l’Union Sacrée demeure seul de Onesime allias Katshibu et Cyrille Ngoyi Sulu”.
Par cette décision, le suspens dans les tractations pour le choix du ticket de l’Union sacrée à l’élection de Gouverneur dans la province de Lomami appartient désormais au passé.
Rédaction