Séjournant dans la province du Nord-Kivu en mission parlementaire avec trois autres de ses collègues, le député national Elvis Mutiri a passé au peigne fin la situation sécuritaire à l’Est du pays et l’idée de la balkanisation de la République Démocratique du Congo.
Au sortir de sa rencontre ce mercredi avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant, l’élu de la ville de Goma a laissé entendre que l’idée de la balkanisation de la RDC ne réussira que si la population et les acteurs politiques cèdent à cette initiative.
Elvis Mutiri indique cependant que pour vaincre l’insécurité et le plan de balkanisation de la RDC, il faut l’union totale des politiques et de la population.
« L’idée de la balkanisation ne peut réussir que si la population et nous, acteurs politiques congolais, nous cédons. Nous sommes un seul peuple et nous avons un pays. Que le peuple soit uni car, quand il est uni nous sommes tous forts » a-t-il déclaré
Abordé sur une certaine intégration des terroristes du M23 dans l’armée régulière congolaise, idée que proposerait les nations unies pour résoudre la crise causée par ce mouvement soutenu par le régime de Paul Kagame, le député Elvis Mutiri dit sa consternation et indique que les nations unies donnent l’impression d’offrir la République Démocratique du Congo à toutes les attaques.
Sylvain Fizé Mukadi