Lomami : Fortes chaleurs à Kabinda, les albinos appelés à prendre des mesures protectrices

Publicite

Comme partout en République Démocratique du Congo, la ville de Kabinda dans la province de Lomami fait face à une extrême chaleur due aux perturbations climatiques.

Parmi les personnes les plus touchées par cette hausse de chaleur figurent les albinos. C’est ce qu’a expliqué le Coordonnateur provincial de l’Union provinciale des albinos pour la dignité humaine de Lomami (UPDH) lors d’un entretien avec la rédaction de Lomamiinfos.net ce jeudi 21 mars 2024.

Pour Docteur Dieudonné Ngoyi, les personnes vivant avec albinisme doivent prendre toutes les mesures possibles afin de se protéger contre la canicule. Il évoque entre autres, le port des lunettes et chapeaux à large bord ainsi que l’utilisation d’un parasol en cas d’une descente sous soleil.

Il déplore ce endant le fait que parfois des organisations qui s’intéressent beaucoup plus sur la perturbation ou le changement climatique mettent un focus sur les femmes et d’autres personnes en oubliant que les albinos sont les plus touchés par le réchauffement climatique. Les crèmes solaires sont plus chères alors que les familles des albinos ne sont pas nanties pour s’en à procurer.

« Nous les albinos, nous avons un ennemi qui sont les rayons solaires. Maintenant, nous devons savoir comment nous protéger et souvent j’organise des séances de formations pour éduquer les parents des albinos parce qu’en pareil moment, surtout les filles, elles ne doivent pas copier les modèles des bras singlets, elles doivent savoir comment s’habiller. Il en est de même pour les garçons qui doivent porter les manches longues, se coiffer d’un chapeau à large bord soit se munir d’un parasol pendant la chaleur. », a-t-il expliqué.

Il sied de signaler que les crèmes solaires pour les albinos sont non seulement chères mais aussi non trouvable sur le marché de la ville de Kabinda.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information