RDC/Justice : La prison de Makala héberge un prisonnier qui totalise 21 ans sans procès (Révélation de Stanis Bujakera)

Publicite

A peine sortie de la prison où il était incarcéré notamment pour propagation de faux bruit dans l’affaire Chérubin Okende, le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala s’est exprimé brièvement sur son séjour dans la plus grande prison du pays. Ce journaliste d’Actualite.cd évoque notamment des cas de  »nombreuses personnes détenues sans jugement ».

Dans un court texte, Stanis Bujakera décrit des conditions extrêmement difficiles caractérisées entre autre par un désespoir généralisé dû au fait que nombreux prisonniers sont détenus sans procès depuis des années.

« J’aimerais aussi attirer l’attention de l’opinion sur le lugubre sort Damas Ngoy Nkungu, le plus vieux détenu de la prison de Makala. Il totalise 21 ans sans procès. A lui tout seul, il symbolise le désespoir de nombreux prisonniers innocents qui croupissent dans les geôles par la faute des parquets… J’adresse ma sympathie à tous ces prisonniers qui subissent  des traitements inhumains et dégradants du fait de leurs conditions carcérales exécrables», écrit ce journaliste.

Pour lui, la prison centrale de Makala est une sorte  »d’antichambre de la mort ».

« Conçue initialement pour 1500 individus, elle en contient aujourd’hui plus de 14 400, dont près de 9000 en attente de jugement.», écrit-il.

Le journaliste Stanis Bujakera avait été condamné récemment à six mois de prison par la justice qui l’a reconnu coupable de propagation de faux bruits. Ayant alors déjà passé plusieurs mois en prison depuis son arrestation, il a quitté Makala mardi 19 Mars 2024.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information