Au total sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une nouvelle attaque lundi 22 août des rebelles des ADF dans la localité d’Irangyo, groupement Baniangala en secteur de Rwenzori, territoire de Beni.
Selon le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans le secteur de Rwenzori, parmi les victimes on dénombre 2 femmes. Maleki Mulala indique cependant que les assaillants ont aussi emporté plusieurs bétails.
« Le bilan est passé de 4 à 7 civils abattus. D’autres ont été abattus par armes blanches et d’autres par armes à feu. Parmi les civils abattus, il y a deux femmes et 5 hommes aux côtés des plusieurs bétails dont les chèvres et vaches emportées. Selon nos recoupements, l’intervention n’a pas été à sa hauteur car l’ennemi a quitté la zone le matin du mardi après l’intervention des UPDF qui sont venues de l’autre côté de Watalinga. Donc, la zone n’est pas contrôlée par les FARDC. C’est pour celà que nous demandons aux militaires de changer leur mode de travail sur terrain car, rester dans la défensive pendant que l’ennemi lui est dans l’offensive… En tout cas, il faut que les FARDC s’adaptent », a-t-il déclaré.
societé civile
Après autant des mois de l’état de siège, l’ennemi continue à endeuiller les populations de l’Est.
Sylvain Fizé Mukadi