Le Président de la République Démocratique du Congo a inauguré mardi 23 Août l’usine de traitement d’eau potable de Lemba Imbu destinée à améliorer la desserte en eau potable à Kinshasa.
Cet ouvrage d’intérêt public est destiné à produire 35.000 mètres cubes d’eau potable par jour. Selon le Directeur Général de la Regideso, cette nouvelle unité de traitement d’eau fait partie d’un large programme d’investissement étalé sur cinq ans et dont le coût global est de 1,35 milliards de dollars américains, comprenant 66 projets répartis sur l’ensemble du territoire national.
Selon la même source, l’usine de Lemba Imbu et l’unité de Binza Ozone (en cours de travaux) sont appelés à produire dans l’ensemble 530 000 m³ d’eau le jour. Toutefois, l’usine de Lemba inaugurée mardi devra encore intégrer deux autres phase en mesure de produire chacune 82 500 m³/jours. L’intégration de ces deux phases restantes est prévue entre 2024 et 2027.
Par ailleurs les travaux arrivés à terme de la première phase, exécutés en partenariat avec la firme sud-coréenne Hyundai Engineering, comprennent notamment le captage, le dessableur, la chaîne de traitement, le bâtiment de refoulement, etc.
Lemba Imbu à l’État actuel est à même de desservir 600 000 kinois et 2 millions de personnes à la fin des travaux de deux autres phases.
La construction de cette unité de traitement d’eau qui a démarré en juillet 2020 a coûté 67 914 000 $ américains, fonds provenant en majorité du gouvernement de la Corée du Sud.
Elie Tshimpanga