Pour méditer et commémorer la journée internationale des droits de la femme célébrée le 08 Mars de chaque l’année, plusieurs femmes et jeunes filles de différentes couches sociales, habillées en noir, ont pris part à une messe dite a leur intention au bâtiment administratif du territoire de Lubao dans la province de Lomami.
Dans son homélie, l’Abbé Simon Pengie qui s’est servit du livre des Proverbes 31 au verset 10 à 31, a démontré les qualités que dois avoir une femme et selon la volonté de Dieu, lui qui est créateur, tout en revenant sur le thème provincial : « Investir dans la femme et le fille pour accélérer dans la paix et le développement de notre pays ».
D’après ce prêtre catholique, le 08 mars n’est pas une journée de fête comme pensent certaines femmes, mais plutôt de lutte pour les droits de femmes.
« J’ai accepté de dire la messe ici, en fin, d’être ensemble avec les femmes et de rappeler que, cette journée du 08 mars, n’est pas forcément une journée de fête comme nous l’avons toujours Imaginé, mais plutôt, c’est une journée de lutte pour les droits des femmes», a-t-il dit.
De son côté, l’administrateur de territoire de Lubao, madame Nelly Kibumbula Tshomba, a dans son allocution, appelé toutes les femmes à un travail acharné pour mériter ces droits réclamés il y a des années.
« Disons oui au travail et non à la paresse. Étudions et faisons étudier nos filles, que de les livrer à la débauche et au mariages précoces, soyons des femmes humbles, travailleuses, productrices et non consommatrices pour mériter les mêmes responsabilités que les hommes» a-t-elle dit
Au cours de cette cérémonie, une minute de silence a été observée, en mémoire des femmes violées, torturées et tuées sans cause par les rebelles à l’Est de la République Démocratique Congo et chaque femme a fait une prière personnelle sur papier pour ces femmes.
Il sied de signaler que la journée internationale des droits de la femme est célébrée en RDC sous le thème National : « accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».
Dieudonné Tshite Kilenga/Correspondant