Moins d’une semaine et demi de la sortie médiatique du député provincial Alexis Kabeya, relayée sur les réseaux sociaux et d’autres médias locaux, sortie au cours de laquelle l’élu de la ville de Mwene-Ditu a exiger la démission du Gouverneur de la province, l’accusant de cumule des fonctions, la cellule de communication du gouvernorat de Lomami vient de mettre les points sur les ii.
Dans une mise au point rendue publique ce jeudi 29 Février 2024, la cellule de communication rassure que le Gouverneur de province n’a aucune intention de s’éterniser au pouvoir mais plutôt il va siéger à l’Assemblée nationale pour représenter le territoire de Kabinda où il a été élu “massivement” Député National.
« S’agissant de la démission voulue par cet élu de la ville de Mwene-Ditu, il est ici question de rappeler qu’elle est une démarche non seulement normale pour l’honorable Nathan Ilunga Numbi mais aussi un noble devoir pour l’homme d’État qu’il est, après une gestion orthodoxe de la province de Lomami. C’est d’ailleurs pour ne laisser aucun prétexte aux pêcheurs en eaux troublées que le Gouverneur qui, du reste, n’a jusqu’à ce jour violé aucune disposition légale en matière de cumul des fonctions prépare sereinement son départ, car ayant déjà adressé une lettre de renoncement de son poste de Gouverneur au bureau de l’Assemblée nationale dans le délai légal de huit jours après confirmation de son mandat de député national. Cela étant, il appartient au Ministre de l’intérieur qui a reçu cette correspondance en copie d’en prendre acte et naturellement de désigner l’intérimaire qui ne sera autre que le Vice-Gouverneur.», a écrit la cellule sur le compte du gouvernorat.
Toutefois, elle précise que les accusations portées par le Député Alexis Kabeya sur la gestion des recettes de péage de Tshikuyi, sont fausses, car les fonds perçu au sein de la direction générale des recettes de Lomami, DGRLO dont le péage est l’une des sources, passent par le circuit normal et que le gouverneur n’a “jamais” donné des injonctions à qui que ce soit, “ni avant, ni actuellement” pour commettre des actes qu’il a combattu tout au long de son mandat à la tête de la province.
Pour rappel, dans cette même interview d’au moins cinq minutes avec lomamiinfos.net, le député provincial Alexis Kabeya disait ne pas voir clair sur les fonds de la régie financière provinciale principalement sur le péage de Tshikuyi sans plus de détails et demander une démission du gouverneur, au cas contraire, la justice devrait se saisir de la question.
Selon certaines indiscrétions au sein du gouvernement provincial de Lomami, Nathan Ilunga Numbi pourrait faire la remise reprise avec le vice-gouverneur ce weekend.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO