Lomami/Élections des Gouverneurs : À un jour de la fermeture du BRTC, aucune candidature déposée ( Secrétaire exécutif provincial/ CENI)

Publicite

Conformément à son calendrier réaménagé et sauf changement de dernière minute, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI fermera les bureaux de réception et traitement des candidatures pour les élections des Gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs sur toute l’étendue de la République ce vendredi 01 mars 2023.

À 24heures de la clôture, le bureau de réception et traitement des candidatures, BRTC Kabinda révèle n’avoir reçu aucune candidature soit au poste de Gouverneur ou de vice-gouverneur.

Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 29 Février dans son cabinet de travail, le Secrétaire Exécutif Provincial, Olivier Kambaja confirme par ailleurs avoir livré deux formulaires aux partis politiques. Selon ce dernier, le retrait des formulaires ne signifie pas nécessairement que le candidat viendra déposer son dossier pour concourir à ces scrutins fixés au 7 avril prochain.

Au cours de ce même exercice, Olivier Kambaja a déploré la tendance des candidats à toujours se présenter à la dernière minute. Néanmoins, plusieurs candidats Gouverneurs et vice-gouverneurs ont affiché leurs intentions de se présenter au poste de Gouverneur de la province de Lomami même si la question de la gestion rotative continue défrayer la chronique entre les peuples des territoires de Ngandajika et Lubao, qui se disputent le titulariat du gouvernorat.

Selon les dernières informations non officielles, l’UDPS, parti majoritaire à l’Assemblée provinciale de Lomami avec ses Mosaïques, a fait son choix sur un ressortissant du territoire de Ngandajika, qui pourra concourir à cette élection.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information