Le gouvernement provincial de Lomami va procéder à l’audit des entités territoriales décentralisées (ETD) et celles déconcentrées dans sa juridiction dès ce mercredi 24 Août 2022. L’annonce est du ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaire coutumière.
A en croire Elie Mulombo Mbwembwe, il sera question au cours de cette opération, de s’imprégner de la façon dont les recettes de l’État sont captées et ventilées en terme de clés de répartition, c’est-à-dire, en raison de 20% pour la rémunération du personnel, 35% pour le fonctionnement et 45% pour les investissements.
Dans les investissement, les contrôleurs auront pour mission de concilier l’enveloppe d’investissement aux actions menées concrètement par les animateurs des entités Territoriale déconcentrées et décentralisées. Les chefs des divisions de l’intérieur ainsi que les inspecteurs provinciaux de la territoriale auront également la mission d’auditer les responsables de deux villes de la province de Lomami sur l’utilisation rationnelle des frais de fonctionnement.
Le patron de l’intérieur précise que cette activité entre dans le cadre de la bonne gouvernance qui est un pilier du programme d’action du gouvernement Nathan Ilunga Numbi, et promet des sanctions sévères aux personnes qui seront trempées dans des magouilles et cela, après contrevérification du rapport qui lui sera fourni.
Notons que les auditeurs du gouvernement provincial procéderont aussi à la cartographie des tous les groupements, leurs animateurs ainsi que ceux en conflits.
Sylvain Fizé Mukadi