Après plusieurs avertissements et mise en garde pour libérer certaines grandes artères de la ville de Mwene-Ditu transformées en marché par la population, le maire de ville, Gérard Tshibanda Kabwe passe à la vitesse de croisière. Ce jeudi 22 février 2024, l’autorité urbaine a réquisitionné quelques agents de la police nationale congolaise et des FARDC afin de procéder à la démolition de tous ces hangars et élargir la chaussée des différentes artères, rétrécie par marchands et marchandes.
Déjà tôt le matin, la PNC et les FARDC ont débuté l’opération de la démolition au niveau de la Banque Centrale du Congo sur l’avenue aérodrome avant d’entamer l’avenue du marché.
Pour le coordonnateur adjoint et porte parole de la Nouvelle Société Civile Congolaise province de Lomami, la décision de l’autorité urbaine est a saluer dans le cadre d’assainissement de la ferroviaire et l’invite d’aller jusqu’au bout de cette opération pour n’est pas assister à la politique de deux poids deux mesures.
Pendant ce temps, le Maire Gérard Tshibanda Kabwe dit être déterminé pour assainir la ville, et appelle les marchands et marchandes à occuper l’intérieur du marché central et non ces alentours.
Onésime Tshiunza/ Correspondant