Le prochain Gouverneur de la province de Lomami devra être ressortissant du territoire de Ngandajika, ce qui fera à ce que le prochain président de l’Assemblée provinciale de lomami soit originaire du territoire de Lubao.
Cette décision a été prise lors de la réunion du caucus des députés nationaux élus de la province de Lomami, tenue le mercredi 14 février 2024 à Kinshasa , en vue de trouver une issue sur le territoire d’origine des prochains dirigeants des institutions provinciales, au regard de la gestion rotative adoptée par les notables issus de cinq territoires de la province de Lomami.
Une semaine après la prise de cette décision, la société civile ainsi que la notabilité du territoire de Ngandajika se sont réunies ce mercredi 21 février pour lever des équivoques. À l’issue de cette rencontre, une déclaration conjointe a été lue devant la presse ngantoise.
Dans celle-ci, la société civile et la notabilité de Ngandajika disent prendre acte de la décision des élus nationaux confiant pour cette législature, la gestion du gouvernorat de province au territoire vert de Ngandajika (Pool Sud) et celle de l’Assemblée provinciale au territoire de Lubao ( pool Nord). Elles disent cependant se désolidariser de tout individu ou association qui prêche ou instigue la division et la haine tribale.
Il sied de signaler que la décision prise par le caucus des élus nationaux de Lomami ne rencontre pas cependant l’assentiment d’une partie de la population du territoire de Lubao et Luilu, qui attendaient gérer le gouvernorat de Lomami au cours de cette législature.
Rédaction