C’est une surprise. Alors que certains membres du gouvernement central dont le premier ministre lui-même avaient déjà déposé leurs lettres de démission afin de continuer à siéger à l’Assemblée nationale comme députés, un communiqué officiel émanant du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat vient de tomber ce mardi 20 février.
Dans ce document dont fait mention plusieurs médias Kinois, le president de la République a autorisé les membres du gouvernement à expedier les affaires courantes jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement.
«Tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant al formation du nouveau Gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’Ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement. », peut-on lire dans ce communiqué.
Alors dans sa lettre de démission, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a informé le Président de la République qu’à dater de ce jour, lui-même et les membres de son Gouvernement feront usage du droit de suspension et de reprise de leur mandat parlementaire prévu par les alinéas 2 et 3 de l’article 110 de la Constitution, pour ne pas se retrouver dans un cas d’incompatibilité des fonctions.
Cette mesure particulière prise par le garant des institutions congolaises, pensent certains juristes, « viole » la constitution de la République.
Sylvain Fizé Mukadi