Lomami : Profil du prochain gouverneur de province, le parti ENVOL de Delly Sesanga insiste sur la probité et la technocratie

Publicite

L’élection du futur Gouverneur de la province de Lomami suscite encore des vifs débats au sein de la classe politique. De Lomami à Kinshasa, des groupes et acteurs sociaux discutent non seulement sur la gestion rotative de la province mais aussi dressent jour et nuit le profil du prochain locataire du gouvernorat de province.

Pour couper la poire en deux, le parti politique ENVOL de l’opposant congolais Delly Sesanga, par le truchement de son coordonnateur provincial, a, au cours d’une interview exclusive accordé à Lomamiinfos.net ce mardi 20 Février, donné, un critérium à remplir pour espérer devenir quatrième gouverneur de l’histoire de la province de Lomami.

Sur cette liste, Felly Ronsard Kantanga kawanga énumère notamment :

  • Être originaire de la province de Lomami et avoir vécu bon nombre d’années en province;
  • Avoir une résidence à Lomami;
  • Faire preuve d’une probité morale exemplaire : gestion saine et transparente de la chose publique;
  • Être redevable à l’égard de son mandant qui est le peuple;
  • Avoir un bagage scientifique et intellectuel suffisant ou une expertise dans un domaine politique ou socio-politique;
  • Être un technocrate et non un homme providentiel qui plus d’une fois a déçu ;
  • Avoir la maîtrise de tous les paramètres socio-politiques et économiques de la province de Lomami.

Très déçu de la gestion de tous les trois gouverneurs qui se sont succédés à la tête de la province depuis le démembrement, Felly Ronsard kantanga kawanga pense que la province de lomami est victime, depuis son démembrement de l’ancienne province du Kasaï Oriental, des hommes qui considèrent cette dernière comme un restaurant, et un cadre par excellence où ils se font une santé financière au détriment des intérêts de la population.

Felly Ronsard Kantanga Kawanga coordonnateur du parti Envol dans la province de Lomami

Quel est cet oiseau rare qui répondra à ce profil de Gouverneur pour espérer diriger la jeune province ? Les candidats ayant déjà avancé leurs noms depuis les hautes sphères du pays, vont-ils descendre à Lomami pour déposer leurs candidatures avant de compétir d’abord aux élections primaires ? Tous ceux qui ambitionnent diriger la province, ont-ils chacun une résidence à kabinda ou Mwene-Ditu ou encore à Lomami pour espérer aller dans la course? Cette fois-ci le mot d’ordre viendra-t-il de Kinshasa ou le choix sera laissé aux élus provinciaux ? Autant de questions sans réponses jusqu’à présent.

Face à cette situation, Felly Ronsard Kantanga alors candidat malheureux à la législative provinciale de 2023, invite les députés provinciaux à aller au delà des aspirations politiques, financières, tribalo-ethniques et porter le choix sur un Gouverneur aux valeurs morales irréprochables, qui va servir par devoir loin de tous privilèges pour l’intérêt de la province.

Rédaction

Lomamiinfos

Au coeur de l'information