À la tête d’une grande délégation composée notamment du représentant du programme national de la santé sexuelle des adolescents et jeunes Dr Liévin venu de Kinshasa, des cadres de la division provinciale de la santé de Lomami et ceux de la zone de santé de Mwene-Ditu, le Chef de la division provinciale de la santé, Dr Fred Bulubo Mbayo a effectué le dimanche 21 août 2022, une visite de supervision au bureau du réseau des associations congolaises des jeunes, RACOJ en sigle, dans la ville de Mwene-Ditu.
Il était question lors de cette visite, de s’imprégner de l’existence de ce réseau à Mwene-Ditu et du déroulement de ses différentes activités cadrant avec la santé.
Cette visite a coïncidé avec le rendez-vous hebdomadaire des jeunes qui chaque dimanche tiennent, dans la salle CEICA, des causeries éducatives. Le thème choisi pour cette rencontre a été : « Grossesse précoce ou non désirée et ses conséquences ». En présence des visiteurs, les animateurs du Centre d’écoute et d’information convivial aux adolescents (CEICA), sous l’encadrement du RACOJ, ont expliqué aux jeunes les risques auxquels ils s’exposent en choisissant de porter une grossesse précoce ou d’en être auteur mais aussi les moyens préventifs existant et la prévention.
Très satisfait de cette initiative, le Chef de division provinciale de la santé a, devant la coordination RACOJ formulé quelques recommandations pour le bon avancement des activités et la consolidation de la collaboration entre la DPS et le RACOJ. Parmi ces recommandations, le rapportage régulier et la documentation de toutes les activités menées.
Soucieux de voir la jeunesse ditoise être encadrée dans la santé sexuelle et reproductive, le représentant du programme national de la santé sexuelle et reproductive des adolescents (PNSA) a remis à la coordination RACOJ quelques documents importants dans ce domaine.
Alain Bingila