Élu Député provincial dans la ville de Mwene-Ditu et national dans le territoire de Luilu, Joseph Mbaya Kabwe wa Mwadi vient de renoncer à son siège à l’Assemblée provinciale, ce lundi 12 février 2024, pour ne pas être frappé par le cumul de fonction conformément à la constitution.
C’est sa suppléante, Christelle Keta Katombe, qui le remplace à l’hémicycle provincial de Lomami celà, après la démission du premier suppléant, Nicolas Matanda, qui, à travers une lettre de démission adressée au président du regroupement politique 4AC, a manifesté son indisponibilité de siéger à l’Assemblée provinciale de Lomami. Les deux lettres adressées au président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale, seront analysées par une commission ad hoc qui sera composée des trois élus provinciaux avec en leur tête, la rapporteur du bureau d’âge et celà bien avant la validation des pouvoirs.
Les pouvoirs et mandat de Christelle Keta Katombe seront donc validés au même moment avec ceux de deux chefs coutumiers qui seront coptés par la CENI conformément à la loi.
Joseph Mbaya Kabwe wa Mwadi a quant à lui opté de siéger à l’Assemblée nationale comme député pour ne pas être frappé par le cumul conformément à l’article 108 de la constitution.
Sylvain Fizé Mukadi