Élu et proclamé provisoirement Député provincial sur la liste du regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo Prospère et Grand (AACPG) dans le territoire de Kamiji, Sylvain Nkunda Lukasa a fait ses premiers pas ce lundi 05 Février 2024 comme Député provincial. En bon élève, Sylvain Nkunda est arrivé à l’hémicycle quelques minutes avant le début de la plénière d’ouverture de la session extraordinaire, présidée par le directeur de l’administration, le Chef des travaux Christophe Tshibadi.
Le jeune politicien et candidat malheureux à la législative provinciale de 2018, n’a pas hésité, face à la presse, de montrer les couleurs de son action parlementaire. Il a dit s’être engagé à militer pour des réformes qui peuvent permettre à la province de Lomami d’asseoir sa stabilité et son développement.
Sylvain Nkunda Lukasa a notamment rappelé qu’il n’est pas venu se reposer à l’Assemblée Provinciale. Il promet de travailler avec acharnement notamment dans le cadre du contrôle parlementaire rigoureux ainsi que la proposition et le vote des édits, pour l’intérêt de la population.
Il sied de signaler que lors de l’ouverture de la session extraordinaire marquant le début de cette législature, il a été installé le bureau d’âge autrement appelé bureau provisoire, qui sera dirigé par le doyen d’âge José Kaputa Lota Amisi et de deux Benjamins, dont Jolie Njiba Kalala élue du territoire de Luilu et Jean Mbanga Ngoyi, élu du territoire de Kabinda.
Sylvain Fizé Mukadi