Le Gouverneur de Lomami Nathan Ilunga Numbi a présidé samedi la cérémonie de validation du plan intersectoriel de nutrition. La rencontre s’est tenue dans la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement à laquelle et a mis ensemble notamment les membres du gouvernement provincial, ceux du conseil de sécurité, les agents et cadres de la division provinciale de la santé ainsi que les différents partenaires de la santé.
Dans son intervention de circonstance, le Gouverneur de Lomami, faisant le diagnostic sur la malnutrition, a souligné l’importance de lutter contre ce fléau car il demeure selon lui une cause redoutable de mortalité et constitue un obstacle au développement socioéconomique.
Pour Nathan Ilunga Numbi, la malnutrition est aussi une menace sérieuse à la survie et aux performances scolaires des enfants.
La malnutrition est une menace sérieuse à la survie. La forme chronique qui cause le retard de croissance entretient des conséquences insidieuses sur la croissance linéaire et compromet le développement cognitif des enfants, ce qui se traduit par les faibles performances scolaires et une faible productivité à l’âge adulte.
Gouverneur Nathan Ilunga Numbi
En référence à l’arrêté provincial numéro 01/37 du 05 décembre 2018 qui démontre à suffisance l’engagement du gouvernement provincial à combattre ce fléau massacreur d’enfants lomamiens, le Chef de division provinciale de la santé assumant l’intérim, Jean-Paul Mpoyi a, pour sa part, invité les entités territoriales décentralisées à souscrire à cette politique.
Si la province doit émarger dans son édit budgétaire 2023 une ligne budgétaire tendant à soutenir les activités de lutte contre la malnutrition, les ETD ne doivent pas rester indifférentes. Elles doivent également souscrire à cette politique
Jean-Paul Mpoyi
Notons que ce nouvel outil technique permet à la division provinciale de la santé de mettre en œuvre une politique globale faisant intervenir plusieurs secteurs afin de lutter contre la malnutrition.
Sylvain Fizé Mukadi