Il quitte enfin le bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami après deux ans et demi de gestion. Il s’agit du président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Docteur Berthos Kabey Diyal qui a été élu député national à l’issue des élections générales de décembre 2023.
La cérémonie de remise et reprise avec le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale, Christophe Tshibadi, a eu lieu ce mardi 23 janvier 2024, en présence de quelques agents réunis à l’hémicycle de Lomami.
Cette cérémonie qui s’est déroulée conformément à l’article 11 du Règlement d’ordre Intérieur de l’assemblée était une occasion pour Docteur Berthos Kabey Diyal, de présenter au directeur de l’administration, la situation générale de l’Assemblée provinciale, bien avant la convocation par celle-ci, de la session extraordinaire devant déboucher à la mise en place du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale pour la législature de 2023-2028.
Dans sa présentation sommaire du procès verbal de la remise et reprise, le président de l’Assemblée provinciale sortant a révélé que sur le plan financier, à ce jour, le compte bancaire de la première institution dispose d’une somme qui avoisine 18.000 Francs congolais en dépit des arriérés et les 8 mois successifs d’impaiement qu’accuse l’organe délibérant, alors que son budget est tributaire d’une part de la dotation du pouvoir central et de l’autre, du gouvernement provincial. À ceci s’ajoute, les arriérés de loyers à devoir à l’ONG ADEKOR, propriétaire du bâtiment où loge l’administration de l’Assemblée provinciale.
Lors de cette cérémonie, le président sortant s’est dit satisfait du service rendu par son bureau en cohésion avec les administratifs, tout en promettant de rendre un loyal service à législature nationale car, dit-il, l’Assemblée provinciale était pour lui une école.
Il sied de signaler que Berthos Kabey Diyal, a été élu président de l’Assemblée provinciale de Lomami en février 2021, après la déchéance du bureau Valdo Tshibangu Muaka’s.
Sylvain Fizé Mukadi