RDC : Environs 100 Kasaïens refoulés du Haut-Lomami suite à la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi errent dans la gare SNCC à Mwene-Ditu

Publicite

Près de 100 ressortissants kasaïens vivant dans la province du Haut-Lomami ont été expulsés et sont arrivés ce vendredi 19 Janvier 2024 à 2 heures du matin à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.

Selon le constat des reporters de lomamiinfos.net, ces refoulés, parmi lesquels les femmes enceintes et enfants, sont en train d’errer dans les installations de la gare de la Société Nationale de chemin de fer du Congo ( SNCC/Mwene-Ditu).

L’un d’entre les refoulés qui s’est livré à notre micro indique qu’il s’agit du premier lot des Kasaïens expulsés à cause de la réélection de leur frère Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême. Ces refoulés qui ont été embarqué dans quatre bus dotés par le gouvernement central afin qu’ils soient ramenés dans la région du Kasaï, viennent de Bukama, Malemba Nkulu, Kabondo et du Lualaba

Notre source évoque le manque d’infrastructures pour accueillir ces expulsés et révèle qu’ils manquent de quoi manger et ne savent où partir.

« Nous sommes arrivés ici à Mwene-Ditu avec les enfants et les femmes. Nous n’avons pas quoi manger et où passer nuit avec les enfants. Les Katangais nous ont dit de rentrer chez nous parce que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été réélu Président de la République, ce qui n’était pas leur gré. Nous demandons au gouvernement de la province de Lomami et le gouvernement central de nous venir en aide» a-t-il dit.

Parmi ces refoulés, se trouvent aussi ceux qui doivent rejoindre leurs familles à Kananga ( Kasaï Central), Mbujimayi ( Kasaï Oriental) et la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Signalons que pour l’instant, aucune autorité locale ne s’est prononcée quant à cette situation.

Onésime Tshiunza/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information