RDC : Accusé d’avoir orchestré la fraude électorale, les Gouverneurs de Kinshasa, Équateur et Mongala limogés (Ministère de l’intérieur)

Publicite

Le sort des candidats gouverneurs accusés d’avoir orchestré la fraude lors des élections législatives du 20 et 21 décembre 2023 ne cesse de s’empirer jour après jour. Ceux d’entre eux qui étaient gouverneurs viennent d’être limogés.

En effet, le Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’intérieur en a décidé dans un message officiel daté de ce jeudi 11 janvier 2024, portant la signature du vice ministre. Peter Kazadi Kankonde appelle les Gouverneurs visés par l’annulation des suffrages notamment pour fraude à laisser la gestion des provinces aux Vice-gouverneurs qui devront assurer l’intérim jusqu’à l’organisation des nouvelles élections sans décider de leur sort.

Peu avant cette décision, la justice a interdit aux personnes invalidées de quitter le territoire national congolais. En attendant, le Procureur général près la cour de cassation à la base de cette mesure a demandé à la CENI de lui transmettre toutes les preuves relatives aux allégations des fraudes, vandalisme, etc, lors des récentes élections.

Rappelons que dans une décision rendue publique le 05 janvier 2023 la centrale electorale a publié une liste de 36 personnes accusées d’avoir fraudé lors des dernières élections, allant jusqu’à détenir les dispositifs de vote.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information