RDC : Livré à la justice, le Gouverneur Gentiny Ngobila sommé de démissionner dans 24 heures malgré la bouderie de son camp

Publicite

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a autorisé ce mardi 9 janvier 2024 les poursuites judiciaires contre le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Appelée à se prononcer sur l’autorisation ou non des poursuites judiciaires par le parquet près la Cour de Cassation contre le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa qui figure parmi les quatre-vingt-deux candidats aux législatives nationale et provinciale de décembre 2023 accusés d’avoir usé de la fraude et des services de l’État pour entraver le processus électoral, le bureau de l’Assemblée provinciale a donné son accord. Des sources proches du dossier parlent d’un vote à la majorité de 4 voix  »pour » sur les cinq possibles.

L’assemblée provinciale dit répondre au réquisitoire n•020/RMP.V/0154/PGCCAS/PN/2024 du 8 janvier 2024.

Dans le camps de Gentiny Ngobila, on crie à l’acharnement et qualifie cette décision de l’assemblée provinciale de Kinshasa d’irrégulière.

« L’assemblée provinciale de Kinshasa a été fermée. A quand cette décision du Vice-Premier Ministre [de l’intérieur ] Peter Kazadi a été levée ? », écrit un proche du Gouverneur qui brandit le message officiel du Vice-Premier Ministre de l’intérieur mettant à l’arrêt les activités de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, message daté du 16 Octobre 2023.

Peu avant, le regroupement de Gentiny Ngobila, Alliance des congolais Progressistes et alliés, ACP-A en sigle, a saisi la cour constitutionnelle contestant la décision de la CENI portant annulation des suffrages de certains candidats députés nationaux et provinciaux aux élections du 20 décembre 2023.

S’il faut considérer cette décision de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gentiny Ngobila a, à cet effet, 24 heures pour présenter sa démission et se mettre à la disposition de la justice.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information