RDC : Gentiny Ngobila, Prosper Bukasa, Angélique Milemba Bukasa et plus de 79 autres personnes invalidées pour fraude électorale

Publicite

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a annulé les suffrages de plusieurs candidats aux législatives nationales notamment pour fraude électorale lors des scrutins du 20 et 21 décembre dernier. La liste et le communiqué y relatifs ont été rendus publics ce vendredi 05 janvier tard dans la nuit.

Ils sont au total 82 candidats dont les personnalités très célèbres au pays, des ministres en fonction, des gouverneurs, des sénateurs, des mandataires publiques, des députés, etc. Parmi eux, le Député national sortant Prosper Bukasa, la patronne de la congolaise de voies maritimes Milemba Bukasa Angélique, le sénateur Jean Claude Musasa, l’ancien patron de la Direction Générale des douanes et accises Nkongolo Kabila Mutshi, le Député provincial Clovis Numbi, le coordonateur du projet ENCORE dans le Kasaï Oriental, Jean-Claude Musasa Manyonga et le sénateur Gabriel Kazadi Ngoyi, pour la seule province de Lomami.

Outre eux, le Gouverneur de l’Equateur Bobo Boloko, celui de Kinshasa Gentiny Ngobila et son Ministre provincial Charles Mbuta Muntu, l’ancien Gouverneur du Kasaï-Central Martin Kabuya Mukamba, le sénateur Evariste Boshab du Kasaï

Les candidats écartés de cette course électorale ont été reconnus coupables de fraude, vendalisme et incitation à la violence, détention illégale du dispositif électronique de vote et par moment l’utilisation des services de l’État à leurs fins électoralistes, selon les enquêtes que la CENI dit avoir menées.

Les personnes concernées sont majoritairement de l’union sacrée, l’actuelle coalition au pouvoir, mais aussi de l’opposition, notamment d’Ensemble pour la République.

La centrale électorale dit avoir annulé les élections législatives Nationale et provinciale dans la circonscription électorale de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en province de Nord-Ubangi. La CENI réserve aussi des sanctions à l’encontre de ses agents qui sont aussi cité dans ces différentes dénonciation.

Alain Bingila et Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information