Un mort et plusieurs blessés, c’est le bilan d’un accident de circulation survenu le dimanche 17 Décembre 2023 sur la Route Nationale N°1 dans son tronçon compris entre la ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, et la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Selon les informations en notre possession, l’engin de transport de Marque Howo en provenance de Mwene-Ditu, avec à son bord des planches, s’est renversé au niveau du cimetière Mamu Tshiela dans la localité de Miya, au territoire de Katanda, dans la province du Kasaï-Oriental. Les premières informations font état d’une erreur du conducteur qui n’est pas arrivé à maîtriser le balancement du véhicule chargé sur une route légèrement inclinée d’un côté.
Des sources dignes de foi racontent aussi que la victime de cet accident est un jeune homme qui a été écrasé par le poids des marchandises qui se sont renversées à la chute du véhicule. Les nombreux blessés ont, quant à eux, été conduits dans des structures de prise en charge.
Sur le tronçon Mwene-Ditu – Mbuji-Mayi, nombreux responsables des véhicules gros porteurs s’arrangent souvent de transporter les personnes au-dessus des marchandises, une pratique qui accroît les risques de décès en cas d’accident.
Elie Tshimpanga Mutombo