C’est une scène assez étrange. Le gouverneur de Lomami Nathan Ilunga Numbi s’est décidé de mettre à la porte le Ministre provincial en charge de forêts, environnement, tourisme, développement durable et développement rural.
Il est reproché à Prosper Ngombe, selon les mots de la cellule de communication du Gouvernorat, le cautionnement des propos »diffamatoires » exposants l’autorité provinciale au »mépris » public. Les faits ont été commis par l’incriminé au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu le 29 Novembre 2023 dernier à Lubao.
Le Gouverneur Nathan Ilunga qui n’a pas hésité d’user de l’une des sanctions les plus lourdes estime, via l’arrêté portant révocation, que le comportement du désormais ex-ministre est une faute lourde car ayant tenu des propos »outrageants ». Au-delà du côté répressif, l’arrêté de veut aussi exemplaire selon l’autorité qui tient à la bonne conduite des membres de son appareil gouvernemental.
Prosper Ngombe a été nommé comme membre du gouvernement provincial de Lomami le Vendredi 03 Novembre 2023, il quitte ce poste pratiquement un mois après sa nomination.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO