Comme annoncé il y a peu, le Conseil Urbain de la Jeunesse, organe de représentation et de la coordination des structures, et mouvements des Jeunes dans la ville de Kabinda a tenu son tout premier conclave ce samedi 25 novembre 2023 sur le thème «Jeunesse et Élections». C’est la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial qui a servi de cadre à ces retrouvailles de plus de 300 jeunes Kabindais.
Il ressort de ce conclave, quelques décisions et recommandations formulées par les jeunes en rapport avec les élections générales prévues en décembre prochain. Ces jeunes engagés dans leurs démarches, recommandent à la CENI SEP Lomami de rester impartiale et respecter le choix des électeurs, aux autorités provinciales de veiller au maintien de la paix pour la tenue des élections crédibles, transparentes et apaisées.
S’agissant de décisions prises à l’unanimité, l’on note celle qui exige à tous les jeunes Kabindais de n’apporter leur soutien qu’aux jeunes candidats conseillers communaux, candidats députés provinciaux et nationaux. Quant à la députation nationale, le choix des jeunes de la ville de Kabinda est unanimement tombé sur Me André Malangu Muabilua candidat numéro 10 sur la liste du CNC de Pius Muabilu Mbayu Mukala, alors Félix Tshisekedi est l’unique candidat favori à la présidentielle de 2023.
« Il a été retenu après les travaux en commission et les consultations et sondages que nous avons effectués au sein de jeunesse de Kabinda, qu’au niveau de conseillers communaux, le conseil urbain de la jeunesse ainsi que toute la jeunesse dans sa diversité, soutient les candidats conseillers jeunes. Par rapport aux élections des députés provinciaux, la jeunesse que nous représentons a décidé de manière unanime, d’accompagner les candidats jeunes qui ont postulé. Quant à la députation nationale, la représentation de la jeunesse ainsi que toute la jeunesse dans sa diversité, décide d’accompagner Maître Malangu Muabilua candidat député national au N°10. Quant à l’élection présidentielle, comme il a été retenu à Kinshasa par notre hiérarchie, nous également nous avons travaillé avec la jeunesse pour apporter notre soutien à Félix Tshisekedi N°20», a révélé Fabien Mutondo, président du CUJ/Kabinda.
Débutée à dix heures justes, cette grande messe de la jeunesse Kabindaise a connu deux points forts dont le premièr était consacré aux interventions des panélistes, puis les travaux de commissions réparties en groupes. Elle a été clôturée à 17 heures locales, à la grande satisfaction de tous les participants.
Martin Kasongo/ Correspondant