Débutés vendredi 17 Novembre 2023, les travaux du remplacement du pont Nvunayi situé au Point kilométrique 30 dans le Territoire de Kabinda sur la Route Nationale n°2 tronçon routier Nkumba–Kabinda évoluent sans désemparer nonobstant les intempéries caractérisées par les fortes précipitations.
L’Office des Routes province de Lomami s’active pour rétablir la circulation des piétons et engins roulants sur cette infrastructure qui relie la ville de Kabinda au reste de la province du Kasaï Oriental. Déjà au sixième jour, l’équipe d’ingénieurs à pieds d’œuvre a déjà finalisé le renforcement de culée et les cinq tronçons des panneaux et est en train de tirer le pont.
Commandé en France grâce au leadership du Directeur Général Jeanneau Kikangala par le gouvernement de la République au même titre que les 300 autres ponts modulaires du type matière dont bénéficient à ce jour les provinces de la RDC, le Pont Nvunayi passera d’une capacité portante de 25 à 40 tonnes a fait savoir l’ingénieur Johnson Kankolongo, Chef des brigades routières de l’Office des Routes qui coordonne ce chantier.
Selon cet agent de l’Office des Routes approchés par Lomamiinfos.net, la direction provinciale 802 tenue des mains de Maître Guy Bravo Ngoyi Mwanambo, travail d’arrache-pied pour respecter le délai d’interruption et rétablir la circulation sur cet endroit.
Ces travaux interviennent après ceux lancés par le Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo au Pont Kasaï 5 sur la rivière Lubilanji qui relie la province de Lomami à celle du Haut-Lomami en attendant ceux du pont Kalunda muoko sur la rivière Tshidivuila dont les matériels sont déjà déployés sur place et bien d’autres. Tous ceci, entre dans l’actif du quinquennat du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sylvain Fizé Mukadi