Après un long moment d’attente, l’Université Laurent Désiré Kabila de Lubao, « ULDK-L » en sigle, dans la province de Lomami est désormais reconnue et autorisée à fonctionner par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire à travers un arrêté d’agrément.
Dans cet arrêté n°306/2023 du 27/06/2023 dont une copie est parvenue à Lomamiinfos.net ce mardi 23 Novembre, le Ministre de tutelle, Muhindo Nzangi Butondo indique que cette admission à l’agrément est consécutive aux avis favorables de l’équipe de contrôle envoyée en mission au sein de cette institution d’enseignement et au contrôle des dossiers de cet établissement.
Par conséquent, l’Université Laurent Désiré Kabila devra désormais délivrer des diplômes homologués et acceptables partout au pays et même en dehors du pays.
Le promoteur de l’ULDK-L, le Professeur Émérite François Xavier Budim’bani de l’Université Catholique au Congo n’a pas caché sa satisfaction. Il a indiqué que l’obtention de cet agrément est intervenue après plusieurs contrôles de viabilité. Cet arrêté, ajoute t-il, leur permet de travailler de manière officielle.
« Les gros avantages de l’agrément c’est que, nous travaillions de manière officieuse, les diplômes posaient problème, maintenant ils seront introduits au ministère et seront entérinés », a t-il affirmé.
De son côté, Amos Mposhi Ngoy, l’un des initiateurs et chancelier de cet Établissement d’enseignement, fait savoir que cette institution dispose d’un vaste terrain où évoluent les travaux de construction d’un bâtiment comportant trois auditoires, au quartier Kunga 2, sur la RN2, au numéro 117.
« Nos premières démarches étaient d’obtenir des documents qui nous permettent de fonctionner officiellement avant de construire. Dès lors qu’on a obtenu l’agrément, nous avons lancé les travaux de construction au terrain de l’université », a-t-il fait savoir.
L’université Laurent Désiré Kabila de Lubao organise cinq filières, notamment le droit, les sciences de l’éducation, les sciences agronomiques, les sciences sociales, politiques et administratives ainsi que les sciences de la santé.
Rappelons que c’est depuis plus d’une décennie que cette université fonctionne au chef-lieu du territoire de Lubao. Pour l’année académique 2023-2024, elle a pu déverser au total quarante-trois diplômés sur le marché d’emploi.
Dieudonné Tshite Kilenga/Correspondant.