Le collectif des femmes du Kasaï Central était dans les rues de Kananga ce samedi 18 Novembre 2023 pour dire « non » au »tribalisme » et déplorer »les tueries du peuple kasaïen » à Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami.
Parti du rond-point carrefour Saint-Clément en passant par le rond-point Monalux, les manifestants arboraient des calicots où l’on pouvait lire: “Non au tribalisme ”, “dénonçons les tueries de Malemba Nkulu”, bien avant de chuter à l’hôtel de ville de Kananga.
Approchée par Lomamiinfos.net, une manifestante a qualifié d’insupportables les évènements de xénophobie enregistrés récemment à Malemba Nkulu et a appelé l’État Congolais à rendre justice et condamner ces actes qui »divisent » encore les congolais.
« Nous marchons pour réclamer la justice en faveur de nos frères et sœurs qui sont à Malemba Nkulu, ils ne méritent pas ce traitement, car ils sont aussi congolais », a ajouté cette manifestante.
Pour rappel, depuis la semaine dernière des vidéos circulent sur les réseaux sociaux faisant état des tueries et barbaries commises sur des personnes d’origine kasaïenne vivant à Malemba Nkulu. Face à cette situation, l’État Congolais a affirmé avoir ouvert des enquêtes et a promis de sanctionner les auteurs.
Serge KABULU