Le feu est vert pour les élections générales de décembre 2023. Ce lundi 13 novembre, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle a réuni à l’hôtel Hilton de Kinshasa, les candidats à l’élection présidentielle de décembre prochain pour une concertation avant l’effectivité de la campagne électorale.
Au cours du débat, chaque candidat s’est exprimé sans langue de bois. Martin Fayulu a démontrer que la CENI que dirige Denis Kadima serait en train d’organiser un processus électoral opaque, tandis que Matata Mponyo lui, s’est basé sur le problème de transport de candidats alors que la seule compagnie aérienne que compte le pays, Congo Airways est en faillite.
Félix Tshisekedi, qui était aussi présent dans la salle comme candidat à sa propre succession, a soulevé les contraintes liées à l’ouverture des bureaux de vote, les cartes défectueuse et le monnayage de duplicata (10.000fc).
À son tour, le président de la CENI a, une fois de plus rassuré les parties prenantes que les élections vont avoir lieu conformément au calendrier, tout en précisant que le pays attend 19.000 machines à voter, et que les populations des territoires de Masisi, Rutshuru, et kwamouth seront enrôlé dans 10 jours si jamais l’insécurité prendrais fin dans ces zones.
Cette réunion de concertation, intervient à moins de 7 jours du lancement officiel de la campagne électorale sur toute l’étendue de la République.
Serge KABULU