Le projet de construction de l’aéroport de Mwene-Ditu porté par le gouvernement provincial, de même que celui de Ntunta à Kabinda, entre dans une phase déterminante avant d’espérer voir la première pierre être posée sur le site.
Durant cinq jours, une forte délégation de l’entreprise chinoise Zhongshan ALLTOP LIGHTING Co LTD sous contractant auprès de l’entreprise contractant Stonegold trading corporation LTD du Royaume uni a séjourné dans la ville ferroviaire pour cette fin. Accompagnée du porte-parole du gouvernement provincial, cette délégation constituée d’ingénieurs chinois sous contractants dans ce projet s’est rendu respectivement à Ntunta dans la ville de Kabinda et à Mukaya, une périphérie de la ville de Mwene-Ditu choisie pour abriter ces deux infrastructures.
A en croire le Ministre Trésor Tshibangu Ilunga, il était question pour ces spécialistes en la matière d’effectuer l’étude du sol.
« La taille des ouvrages et le modèle dépendent du sol qui doit les recevoir. C’est ainsi qu’avant le début effectif des travaux, il y avait une impérieuse nécessité de revenir faire une étude de sol. C’est dans ce sens que très rapidement nous sommes revenus avec les ingénieurs civils de la Société chinoise mais aussi l’exécution de ce projet parce que c’est une étape déterminante pour passer à l’exécution effective de ce projet », a-t-il indiqué au cours d’un briefing de presse animé à Mwene-Ditu.
Notons que dans le cadre de ce projet dont le maître d’ouvrage délégué, le Gouverneur de Lomami a récemment séjourné en Ethiopie où il a échangé avec les parties prenantes à ce projet. Ils ont bénéficié, dans cette mission, de l’accompagnement de experts du Ministère national de transport.
Elie Tshimpanga Mutombo