Alors que les combats semblent avoir repris sur les lignes de front à l’Est de la République Démocratique du Congo entre l’armée congolaise et les forces irrégulières du M23, les forces armées congolaises (FARDC) annoncent le positionnement d’un nouveau dispositif de guerre.
Il s’agit des drones chinois de la dernière technologie, les CH-4B qui devront désormais surveiller la frontière entre la RDC et son voisin qu’il accuse de l’agresser et de soutenir la rébellion du M23, le Rwanda.
Selon le responsable de la maison militaire RD congolaise, ces engins de guerre ne constituent qu’une partie de la commande adressée par le pays de Lumumba à la Chine de Mao Zedong. Le lieutenant-Général Franck Ntumba que ces engins qui étaient attendus depuis des mois et arrivés au pays il y a peu ont été ramenés à Goma.
Ce drone fait partie de la marque CH-4 Rainbow, drone qui atteint une vitesse maximale de 350 km/h, un plafond de 7 500 mètres, dispose d’un rayon d’action 3 500 km et une endurance de 40 heures. La version CH-4B est une version armée destinée à l’attaque au sol, pourvue de quatre points d’emport sous les ailes pouvant accueillir des missiles de type AR-1 de 45 kg d’une portée de 10 km avec un guidage laser ou GPS, des bombes de type FT-5, TG100 de plus de 100 kg guidées par laser. La charge utile est estimée à 345 kg, ce qui réduit l’autonomie de vol à 14 heures.
Cette nouvelle acquisition tombe à pic, au moment où les FARDC, ont repris les combats sur plusieurs fronts contre les rebelles du M23 qui occupent depuis plus d’une année des entités entières de la RDC et ce, malgré le cessez-le-feu signé récemment à Luanda.
Elie Tshimpanga Mutombo