Lomami : Le Ministre de l’environnement viré et celui de la communication allégé, un nouveau gouvernement se met en place

Publicite

Dans un Arrêté signé depuis le 28 septembre 2023 portant réaménagement de l’équipe gouvernementale de Lomami, rendu public ce vendredi 03 Novembre 2023, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a reconduit 9 des 10 ministres que comptait son ancien exécutif.

Selon l’arrêté, le chef de l’exécutif provincial remplace Sylvain Ngongo Mudimbi, Ministre ayant en charge les forêts, environnement, tourisme, développement rural et développement durable par le Chef des Travaux Prospère Ngombe Kimankinda.

Dans ce même document évoqué par la cellule de Communication fait l’annonce, un autre Ministre s’est déchargé de l’une de ses attributions. Il s’agit du Ministre Ernest Pascal Mulumba qui se sera plus désormais porte parole du gouvernement, charge dont la responsabilité est confiée au Ministre Trésor Tshibangu Ilunga.

Ce remaniement du gouvernement provincial est diversement commenté au sein de la classe politique de Lomami qui estime qu’il s’agit tout simplement de la révocation du ministre en charge des forêts, environnement, tourisme, développement rural et durable, qui serait, selon certaines bouches, en disgrâce avec son parrain politique.

À en croire la même cellule de Communication, le nouveau patron de de l’environnement a été notifié ce même vendredi, par le Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, qui était chargé d’exécuter le présent arrêté provincial.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information