La cour constitutionnelle a rendu ce lundi 30 octobre ses arrêts dans les contentieux des candidatures à la présidentielle de décembre 2023 soumis à son office.
Parmi les requêtes lui soumises figurent celles de deux autres candidats à la présidentielle, Seth Kikuni et Noël Tshiani Muadiamvita. Ces derniers réclamaient, pour l’un, l’invaliditation de la candidature de Félix Tshisekedi et pour l’autre, celle de Moïse Katumbi. Dans ses arrêts, la cour a jugé ces requêtes recevables et non fondées. Elle a aussi, lors de cette audience, déclaré irrecevable la requête de M. Junior Tshivuadi contre Moïse Katumbi, synonyme du maintien en course de ces deux candidats.
Dans la suite, la haute cour a aussi décidé de repêcher deux autres candidats à cette course. Il s’agit des candidats Joëlle Bile et Ngila Henoc pour qui, il a été recommandé à la Centrale électorale de recevoir leurs candidatures.
Au vu du fait que les arrêts de la Haute cour sont opposables à tous, la liste des candidats devra désormais être revue à la hausse, soit de 24 à 26 prétendants à la magistrature suprême.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO