Kabinda : La Communauté U-report lance le challenge sur les pratiques familiales essentielles avec un focus sur la vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune

Publicite

Mobilisés comme un seul homme pour la cause de la communauté, les jeunes de la communauté U-report ville de kabinda ont organisé, ce mercredi 25 octobre 2023, une descente sur terrain en vue de sensibiliser la population locale sur les pratiques familiales essentielles avec un focus sur la vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune, lancée officiellement le 19 octobre dernier sur l’ensemble de la province de Lomami.

De T-shirt vêtus, ces jeunes « visiblement motivés » ont parcouru les artères et places publiques de la ville héroïque expliquant à toutes les couches de la population les avantages du vaccin dans l’organisme humain ainsi que les risques qui peuvent survenir en cas de refus. A l’aide de leurs mégaphones, les jeunes bénévoles U-Reporters de cette communauté ont lancé le message aux parents d’amener leurs enfants aux sites de vaccination et à eux aussi de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Affiches à mains, ces jeunes étaient aussi dans les établissements scolaires et à la prison centrale de Ludimbi pour les mêmes fins.

La coordination U-report dans une salle de classe

À en croire Théophile Lombe, coordonnateur U-report ville de Kabinda, cette campagne de sensibilisation marque le début du challenge sur les Pratiques Familiales Essentielles, PFE comme prévu dans le plan d’action U-report RDC. Il a invité les autres jeunes à se joindre à eux pour mener ensemble cette lutte communicationnelle visant le changement de comportement.

Après avoir sensibilisé les détenus de la prison de Ludimbi et obtenu leur adhésion au vaccin, Joseph Ntanga, chargé de communication de la communauté U-report Kabinda, a indiqué, au micro de la presse, que la visite à la maison pénitentiaire consistait à apporter l’information aux détenus sur la campagne de vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune, organisée par le ministère de la santé avec l’appui des partenaires dont l’UNICEF et l’OMS. Pour lui, la grande particularité de cette campagne est d’avoir touché les parties périphériques de la ville souvent oubliées et les centres de détention.

Très enthousiasmé de cette initiative, Docteur Kévin Mukinyi, consultant UNICEF qui s’est aussi associé à ces jeunes, a salué la réceptivité de la population de Kabinda qui s’est montrée « favorable » à ces vaccins. Il a, par la même occasion, émis le vœu de voir pareilles actions être menées fréquemment.

Il sied de signaler que ce challenge lancé par la communauté U-report Kabinda, avec l’appui de l’UNICEF, porte sur les six pratiques familiales essentielles.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information