RDC : Noël Tshiani déplore l’insuffisance des services bancaires au grand Kasaï

Si en République Démocratique du Congo l’accès aux services bancaires est trop limité, la réalité est encore plus pire dans l’espace grand Kasaï. C’est le célèbre banquier et professeur d’universités Noël Tshiani Muadiamvita qui tire la sonnette d’alarme.

Publicite

Alors qu’il a dernièrement séjourné au grand Kasaï pour notamment assurer la dispensation des cours à l’Université Officielle de Mbuji-Mayi, Noël Tshiani peint un tableau sombre de l’offre des services bancaires dans cet espace géographique situé au centre du pays. Selon son constat, l’essentiel du service bancaire offert aux kasaïens est la paie des agents et fonctionnaires de l’État.

Dans le Grand Kasai, les activités bancaires se limitent au paiement des salaires des fonctionnaires à travers les petites branches des banques étrangères de Kinshasa et aux microcredits à des taux d’intérêt exorbitants

Noël Tshiani tweeter

Noël Tshiani se doute aussi de la réalisation d’une croissance économique forte dans ces conditions.

Impossible d’imaginer une forte croissance économique sans système financier

Noël Tshiani tweeter

L’auteur du plan Marshall pour la RDC dit même avoir élaboré un micro-plan pour le redressement économique de la région du Grand Kasaï.

Pour mémoire l’offre des services bancaires demeure non seulement limitée, peu accessible, moins répendue, moins efficace mais aussi trop concentrée à Mbuji-Mayi et Kananga. Des agglomérations entières du grand Kasaï vivent sans banque pourtant vitale pour vasculariser le circuit économique.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information