Lomami : Collation des grandes académiques à l’ISTM Kabinda, plus de 100 diplômés déversés sur le marché d’emploi

Publicite

L’Institut Supérieur des Sciences Médicales de Kabinda (ISTM) a déversé ce samedi 07 octobre 2023 plus de 100 diplômés sur le marché d’emploi. C’était à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2022-2023.

Cette double cérémonie s’est déroulée au site Universitaire de Nsenga Monga, en présence des plusieurs autorités politico-administratives dont, le ministre de l’intérieur Elie Mulombo Mbwebwe, le personnel tant scientifique que administratif ainsi que des lauréats et leurs familles respectives.

Au cours de cet événement riche en couleurs, le secrétaire général académique de cette institution, le Chef des Travaux Jonas NGIEFU a devant l’assistance, présenté les différents rapports académiques de l’année qui vient de s’écouler.

La direction de l’ISTM entouré de son comité de gestion

Dans son mot de circonstance, la Directrice Générale de cet Alma mater a, de prime abord rendu les hommages vibrants au président de la République et Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, malgré des multiples problèmes fait de l’enseignement une priorité ainsi que le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo pour le choix porté sur sa personne afin de diriger ce grand carrefour du savoir.

Ensuite, la cheffe des travaux Catherine Kabika Ilunga a félicité les lauréats tout en les appelant d’être des bons ambassadeurs de cet alma mater qui forme des créateurs et non des quémandeurs d’emplois. Celle-ci a par ricochet remercié les parents qui ont souillé sang et eau pour arriver.

Quid des relations du comité de gestion Cather Kabika ?

S’agissant du bilan de gestion de l’actuel comité de gestion plus de cinq mois après sa prise des fonctions, Catherine Kabika Ilunga n’a pas tergiversé à évoquer les différentes réalisations dont la construction des locaux sur le site Universitaire, l’équipement des auditoires en chaises plastique et un en bois avec écritoire sans compter les bancs, l’acquisition d’une jeep pour la mobilité des membres du comité de gestion, l’achat d’un terrain qui devra servir pour les différentes pratiques, l’installation d’une source d’énergie solaire pour ne citer que ceux-là.

Pour sa part, le représentant des lauréats a dans son mot, remercié le personnel académique et scientifique de l’ISTM Kabinda pour leur encadrement durant leur cursus et leur a demandé de continuer ainsi pour la meilleure formation de la jeunesse.

Il sied de signaler que l’Institut Supérieur des Sciences Médicales ISTM de Kabinda organise plusieurs options dont l’ hospitalière, la Nutrition-Diététique, l’Accoucheuse, la Gestion des institutions sanitaires, l’E.A.SI, le laboratoire ainsi que la pharmacie.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information