La Cour d’Appel de Lomami a ouvert ce vendredi 06 octobre 2023 les audiences relatives aux recours des candidats députés provinciaux qui ont été débarqués des listes provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante ou encore ceux dont leurs noms ont été mal écrits par la Centrale électorale.
Au cours de ses audiences qui se sont déroulées dans la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial, la cour d’appel de Lomami a examiné les requêtes entre autres de Nkongolo Nkutua Rebecca du regroupement politique l’AFDC-A; Kaputa Lota José, du regroupement politique AACPG, qui avaient saisis respectivement la cour pour la réhabilitation de la candidature et la correction des noms.
Contre toute attente, la cour a constaté l’absence de l’officier du ministère public au cours de cette audience d’ouverture alors que les autres parties au procès étaient présentes. Y faisant suite, le Président de la Cour d’appel a élaboré un Procès verbal de carence et veut voir la commission électorale nationale indépendante « CENI » tirer les conséquences de droit.
Selon les experts en la matière, ceci voudrait dire que la CENI est censée réhabiliter les candidatures débarquées sur les listes provisoires des candidats députés provinciaux et celles dont les noms ont été mal orthographiés.
Sylvain Fizé Mukadi