Après plus d’un mois d’interruption causant ainsi le désespoir de la population bénéficiaire, les travaux de lutte anti érosive sur les ravins Saint Martin et Kapmu à Mwene-Ditu dans la province de Lomami, reprennent l’un des quatre matins.
Ceci grâce au gouvernement de la République démocratique du Congo, qui, à travers le Fonds national d’entretien routier, FONER en sigle, a mis à la disposition de l’Office des voiries et drainage OVD, un paquet d’argent soit un deuxième acompte de 30% afin de permettre à cet établissement étatique, de poursuivre avec les travaux.
L’information a été livrée à Lomamiinfos.net par le directeur provincial de l’OVD, ingénieur Clovis Kalala Shimatu qui reconnaît les efforts du gouvernement congolais et l’engagement des uns et des autres pour le décaissement de ce deuxième paquet qui ramène à 60% des fonds déjà décaissés par le pouvoir central.
Suspendus depuis quelques mois après l’épuisement de 30% de fonds comme première tranche du financement de leur coût global, ces travaux visent à venir à bout de deux ravins qui ont déjà coupé l’avenue Kinshasa en deux et tentaient de couper en deux, la voie ferrée qui mène vers la gare ferroviaire.
Il sied de signaler que les ravins Kapmu et Saint Martin dans la commune de Musadi constituent en effet un danger permanent pour les populations résidant dans les quartiers Kasanza, Ditu Ilunga et Kamabua ainsi que pour la voie ferrée qui passe par la ville de Mwene-Ditu.
Serge KABULU