L’incident malheureux s’est produit dans la nuit du 29 au 30 septembre 2023 dans la localité de Kabua, au territoire de Katanda, à plus ou moins 15 km de la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Selon des témoins sur place, Monsieur Kanyinda dont l’âge est estimé à une vingtaine d’années révolue s’était rendu tard dans la nuit au domicile de Monsieur Ndomba dans l’objectif de violer une jeune fille âgée de moins de 15 ans. Dans la lutte pour accomplir sa sale besogne, le présumé bourreau est malheureusement tombé sur une autre fille de la même famille la laissant inconsciente et éveillant l’attention de la population qui l’a vite saisi et l’a remis entre les mains de la justice.
Tôt dans la matinée, la population en colère s’en est prise aux installations de la police, l’obligeant de libérer le jeune homme en détention afin qu’il subisse la justice population. Face à une pression de plus en plus accrue de la population qui s’est livré même au jet des projectiles, la police à fini par céder, remettant ainsi le concerné entre les mains de la population qui l’a brulé vif.
Des témoignes recueillis par nos envoyés sur place indiquent que ces derniers mois, les cas de viol sont de plus en plus récurrents à Katanda.
Jean Pierre Kasonga/ correspondant