Après leurs formations et renforcement des capacités, les nouveaux chefs des secteurs de la province de Lomami ont reçu officiellement les notifications leurs permettant d’entrer en fonction.
La cérémonie solennelle de remise a eu lieu ce mardi 19 Septembre 2023, dans la salle des réunions du Gouvernorat de province, présidée par le Gouverneur de la province, Nathan Ilunga en présence de nombreux officiels dont Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo et le ministre provincial de l’intérieur.
Selon l’esprit de l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 lu à leur intention, ces nouvelles autorités ont reçu mandat de « renforcer l’autorité de l’État à la base». Les chefs des secteurs ont ensuite reçu chacun, des mains du patron de l’exécutif provincial, les notifications qui leur permettront d’occuper effectivement les postes.
Le ministre provincial de l’intérieur a fait savoir au Gouverneur de province que ces heureux promus ont d’abord subi une formation de renforcement des capacités sur la territoriale pendant environ deux jours. Selon Elie Mulombo Mbwebwa, cette formation leur permettra de gérer rationnellement leurs entités respectives.
Tout en félicitant les heureux promus, Le patron de l’exécutif provincial a rappelé qu’ils ont intérêt de commencer le travail à la base et que chacun se mette résolument au travail pour booster le développement comme le veut le président de la République. D’un ton ferme, le Gouverneur a mis en garde tout chef de secteur qui favoriserait et semerait des conflits coutumiers.
De leur côté, les nouveaux chefs des secteurs ont promis de travailler loyalement, selon la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sylvain Fizé Mukadi