Mwene-Ditu : Les personnes de troisième âge traversent de vie difficile et appellent l’État Congolais à veiller sur leurs droits

Publicite

Les personnes de 3e âge de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, traversent des conditions de vie difficile, a indiqué le président fédéral de l’ASBL « personnes de troisième âge » Champlain Malango Kabemba ce dimanche 17 septembre 2023 à Mwene-Ditu, lors d’une réunion hebdomadaire ténue sur le terrain Mishonyi de musawula dans la commune de Mwene-Ditu.

A cette occasion, plusieurs dizaines de personnes de 3e âge, femmes et hommes, ont été réunies par cette plateforme locale engagée dans la protection de personnes de 3e âge, pour une sensibilisation de routine mais aussi lancer un plaidoyer pour leur prise en charge.

Tout en appelant l’État congolais à veiller sur les droits de ces personnes, le président fédéral a prononcé un discours retraçant la création de cette structure qui a vu jour pour la première fois aux Etats Unis d’Amérique.

« Créée suite à des manifestations des vieillards américains qui réclamaient leur prise en charge par l’État Américain, l’association des personnes de troisième âge a été rendue effective par la résolution 46 de Nations-Unies du 16 décembre 1941. Elle a été installée dans la ville de Mwene-Ditu le 10 décembre 2022 » a-t-il déclaré.

À en croire le fédéral Malango Kabemba Champlain, leurs revendications ne doivent pas être considérées comme une demande mais plutôt un droit reconnu par la constitution de la RDC du 18 février 2006 dont l’État congolais est ténu à respecter au lieu de les abandonner à leur triste sort.

Il sied de que cette ASBL ne dispose pas jusqu’à ce jour, d’un bureau pour la tenue de ses activités.

Onesime Tshiunza/Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information