Le Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient, PADRIR en sigle, a procédé samedi 16 septembre à la remise des matériels informatiques aux services techniques étatiques de l’agriculture dans la province de Lomami dont l’Inspection Provinciale de l’Agriculture ( IPA), le Service National des Semences ( SENASEM) et l’Inspection Provinciale de Développement Rural ( IPDR).
La cérémonie a réuni les partenaires techniques et financiers, responsable de l’agriculture au niveau de la province et différents intervenants du secteur à Kabinda, en présence du Gouverneur Nathan Ilunga Numbi.
A en croire le Coordonnateur provincial du PADRIR, cette donation vise à résoudre la difficulté de sous équipement à laquelle faisaient face les services provinciaux en charge de l’agriculture. John Ntumba estime que l’idéal poursuivi par ce don est de parvenir à relancer le secteur de l’agriculture dans la province et booster par conséquent la croissance socioéconomique partagée, résorber la question d’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Pour sa part, le Gouverneur Nathan Ilunga a insisté, dans son allocution de circonstance, sur l’utilisation »à bon escient » des matériels reçus. Pour lui, il est important que la province s’en serve pour »répondre aux attentes de la hiérarchie ».
Notons que ce programme d’appui à la relance agricole PADRIR est notamment co-financé par le fond International de développement agricole et la banque arabe pour le développement économique de l’Afrique.
Elie TSHIMPANGA