Lomami : La Gestion des contentieux électoraux au centre d’un atelier d’harmonisation des vues entre la CENI, la Cour d’appel et le Tribunal de grande instance de Kabinda

Publicite

Les experts juristes de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), et les magistrats de la cour d’appel de Lomami ainsi que ceux du tribunal de grande instance de Kabinda et parquet sont en atelier d’échanges et d’harmonisation des vues, depuis ce vendredi 15 septembre 2023 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, sur la gestion des futurs contentieux électoraux.

Cet atelier qui se déroule dans la salle polyvalente de la procure du diocèse de Kabinda, permet de baliser le chemin commun qui concilie les points de vue entre les parties prenantes, dans le droit fil de l’application des textes légaux et réglementaires aux contentieux électoraux.

À en croire Francis Mbaya, Conseiller du 1er vice président de la CENI, Bienvenu Ilanga Lembow et facilitateur de ses échanges, il est question pour la commission électorale nationale indépendante CENI de se mettre sur le même diapason avec les acteurs de la justice sur la loi électorale. Faute d’effectifs des magistrats, le premier président de la cour d’appel a choisi certains greffiers qui concourent à la rédaction des décisions de justice afin de prendre part à ces échanges.

Ponctué par les exposés et échanges enrichissants, cet atelier d’harmonisation des vues va se clôturer ce samedi 16 septembre 2023.

Il sied de signaler que la même délégation d’experts va suivre de près le déroulement des contentieux pour les élections législatives provinciales et celles des conseillers municipaux.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information