L’ Institut Mutombo Dikembe, une école privée et agréée de la fondation Mutombo Dikembe implantée au groupement de Bena Tshilunde, secteur de Mulenda , territoire de Lupatapata dans la province du Kasaï-oriental, ne pourra pas accueillir les élèves cette année scolaire 2023-2024.
L’annonce a été faite par la Directrice Monique Musuamba qui parle d’un ordre venu de la hiérarchie, suite à la destruction d’une partie du patrimoine de cette école moderne par un vent violent.
Contraint d’aller au chômage non préparé après la décision du promoteur, le corps enseignant de cet établissement scolaire exigent le paiement de leurs arriérés de salaire du mois de juillet et août, Les dommages et intérêts et les décomptes finaux pour les deux ans de service rendu dans cette école. Ils l’ont fait savoir dans un mémorandum lu devant la Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo.
Toutefois, ces enseignants fustigent une décision brusque et inattendue de l’établissement demandant à tous les parents d’inscrire leurs enfants dans les écoles de leur choix cela après avoir ordonné les inscriptions et réinscriptions des élèves pour l’année scolaire 2023-2024.
Ce même mémorandum renseigne que cette décision n’as pas tenu compte de toutes les conséquences qui peuvent en découler, perturbant la vie psychique des parents, des élèves, des enseignants et de surcroît prise unilatéralement avec les autorités politico administratives. Les enseignants considèrent cela comme une rupture brusque du contrat de travail sans aucune raison valable et fondée conformément au droit du travail. Ils demandent à l’Autorité provinciale Julie Kalenga Kabongo d’ entrer en contact avec le promoteur Mutombo Dikembe Jean jacques afin qu’ils retrouvent leurs droits.
D’une oreille attentive, l’autorité provinciale a promis de jouer la médiation pourvue que les deux parties puissent harmoniser les vues dans cette affaire
Sylvain Fizé Mukadi