Lomami : Le célèbre linguiste Mukash Kalel n’est plus

Le professeur linguiste Timothée Mukash Kalel dont le nom a été donné à l’un des quartiers de la ville de Mwene-Ditu n’est plus. Cette sommité intellectuelle lomamienne s’est éteinte la matinée de ce lundi 15 août à Kinshasa.

Publicite

Selon des sources recoupées, ce linguiste bien connu de la RDC a manifesté des soucis de santé depuis la semaine dernière et il a été acheminé à l’hôpital Monkole pour des soins appropriés. C’est là que les cliniciens vont attester que ce professeur d’université démontrait des signes de détresse respiratoire, notent nos sources. C’est aussi là qu’il a rendu l’âme à l’âge de 75 ans.

De son vivant, Timothée Mukash Kalel était Professeur d’université au département des langues. Il était aussi Secrétaire permanent de l’observatoire national des langues congolais.

En sa qualité d’homme des sciences, Timothée Mukash Kalel a notamment oeuvré à l’édition de la Bible Kanyok », et a rédigé plusieurs autres ouvrages dont le  »Dictionnaire Kanyok », langue originaire de la province de Lomami, publié entre 2011 et 2012. Il a aussi écrit  »Essai de grammaire Kanyok » (2013), « Questions spéciales de linguistique générale : syntaxe des langues bantu » (2004) et  »Le Kanyok », langue bantoue du Zaïre : phonologie, morphologie, syntagmatique » en 1984.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information