L’auditorat militaire garnison de Mwene-Ditu a saisi le tribunal Militaire de son ressort pour juger le directeur de la prison urbaine de Mwene-Ditu, Mupong Muit Jules César, dans le dossier d’évasion d’un détenu condamné à 20 ans de prison dans une affaire de viol, sous RP 0382/023.
C’est ce que renseigne l’extrait de rôle du tribunal militaire des audiences qui étaient prévues ce vendredi 8 septembre 2023, consulté par lomamiinfos.net.
Le directeur de la prison doit, à travers les différentes audiences, prouver son innocence devant le tribunal face à l’officier du ministère public qui l’accuse d’être pour quelque chose dans cette évasion, au cas contraire cette infraction sera établie à charge. Dans ce deuxième cas de figure, il serait donc puni conformément aux dispositions des articles 176 et 177 du code pénal militaire.
Fixé pour ce vendredi 8 septembre 2023, l’audience d’ouverture a été ramenée au vendredi 15 septembre, soit une semaine après et l’accusé est bénéficiaire d’une longue liberté provisoire.
Bingila Bingila Alain