Lomami : Cet énième cri d’alarme sur l’état du bâtiment abritant la prison urbaine de Mwene-Ditu

Publicite

Réhabiliter la prison urbaine de Mwene-Ditu, c’est ce que désire à tout prix M. Kabunda Ntabala Dikombo Dia Nvita. Le Chef du bureau urbain des droits de l’homme l’a dit ce vendredi 08 septembre 2023 lors d’un entretien exclusif accordé àlomamiinfos.net, à son cabinet de travail.

Le chef de bureau urbain des droits humains qui lance un cri d’alarme estime que l’état actuel des bâtiments administratifs et locaux de cette maison carcérale ne respecte pas les droits des détenus et ne met pas les agents administratifs en sécurité.

Pour lui, les détenus de ce centre de rééducation vivent dans des conditions inhumaines.

« Je qualifie ça d’un abattoir. C’était un dépôt d’un colon belge et ç’a été transformé en prison juste après l’indépendance», a-t-il dit.

Il demande, par ailleurs, aux différentes autorités, aux personnes de bonne volonté ainsi qu’aux organismes de penser à la réhabilitation de cette édifice et non attendre les pires.

Au delà de la vétusté du bâtiment, le chef de bureau urbain des droits humains, relève aussi le manque des nourritures et l’absence des médicaments de première nécessité dans cet établissement, ce qui expose les agents ainsi que les prisonniers à plusieurs maladies.

Selon plusieurs observateurs, au vu de l’état de la toiture ainsi que des murs, tout laisse à croire que bien avant la fin de cette période pluvieuse, l’on ne parlera plus de la prison centrale de Mwene-Ditu.

Onesime Tshiunza/Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information