Carter Mpesha Muepu très connu sous le l’appellation »Tonton Muepu », 51 ans d’âge, le Coordonnateur de la ligue provinciale des personnes vivant avec handicap de Lomami (LIPROHALO en sigle) s’engage désormais dans la lutte politique comme candidat à la députation provinciale dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu.
L’homme qui dit ne craindre ni défis ni concurrence a déposé sa candidature au bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) à Mwene-Ditu depuis dimanche 27 août 2023, au sein du Réseau Handicap et Élection « RHE » en sigle qui fait partie du regroupement Forces politiques Alliées à l’UDPS Tshisekedi.
Pour lui, l’handicap moteur et les béquilles ne l’empêchent pas de »foncer » et représenter valablement la ville de Mwene-Ditu à l’hémicycle provincial.
Licencié en relation internationale de l’université de Lubumbashi, Carther Mpesha Muepu « la voix de sans voix », comme il se fait appelé, Carther Mpesha Muepu réitère sa détermination de rafler un siège sur les 3 que compte la ville de Mwene-Ditu au niveau provincial.
« Ce n’est pas parce que je suis une personne handicapée que je vais me laisser faire. La participation à la gestion de la nation concerne tout le monde. J’ai toujours milité pour porter la voix des sans voix, pour défendre les droits des personnes handicapées, pour la paix, pour l’inclusion.» A-t-il déclaré dans un entretien avec Lomamiinfos.net.
Carter Muepu dit espérer travailler conformément à la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui demeure pour lui le »potentiel » candidat à la présidentielle de 2023.
« Une fois élu, je vais défendre les droits des personnes handicapées et autres personnes vulnérables longtemps marginalisées en particulier et en général ceux de toute la population Lomamienne, celà, dans la stricte vision de notre potentiel candidat à la présidentielle de 2023, le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo qui vise l’inclusion de toutes les couches de la population. Avec mon handicap physique, je vais réussir là où ceux qui ont le physique normal ont échoué.Donc, en défendant l’intérêt de Mwene-Ditu, ma ville résidentielle.» conclut-il.
Sylvain Fizé Mukadi