Lomami/EPST : Une rentrée scolaire 2023-2024 timide à Mwene-Ditu

Publicite

La rentrée scolaire 2023-2024 était effective ce lundi 04 septembre 2023 mais timide dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu dans la province de Lomami.

Selon la ronde effectuée par nos reporters, les élèves et écoliers des différents établissements scolaires de la ville ferroviaire ont repris le chemin de l’école. Cependant, il s’est observait une timidité surtout dans des écoles de la périphérie où les enseignants étaient visibles sur leur lieux de travail sans les élèves.

Interrogés sur cette situation, Certains élèves ont exprimé la joie de voir leurs collègues et enseignants après plus de deux dus aux vacances scolaires, mais certains accusent les couturiers d’avoir bloqué leurs tenues de l’école alors que les autres évoquent le manque des fournitures scolaires.

« Nous avons l’immense joie de recommencer les cours et revoir nos amis et enseignants » a dit un élève croisé au collège Père Marc de la commune de Musadi.

De leurs côtés, les enseignants et chefs d’établissements disent faire un mauvais constat ce premier jour, et appelle les parents à envoyer les enfants à l’école, car le calendrier scolaire doit être respecté à la lettre.

« Ils n’ont pas répondu massivement cette première journée. Les autres viennent en bourgeois pour observer si réellement les cours ont débuté ce lundi. Nous leur demandons de ne pas trainer car le train est déjà en marche», a dit cet enseignant.

Il sied de signaler que la rentrée scolaire 2023-2024 a été lancée ce lundi 04 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national et ira au 02 juillet 2024 soit 222 jours ouvrables selon le calendrier du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques.

Stanis KAZADI FATAKI/Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information